40 ans

Passé, présent et futur

Trois expositions de joaillerie contemporaine

La Maison de la culture Mercier et l’École de joaillerie de Montréal présentent, du 17 septembre au 30 octobre, trois expositions de joaillerie et d’orfèvrerie, Passé, présent et futur regroupant plus de 80 artisans et près de 200 œuvres réalisées entre 1973 et aujourd’hui. Fondée en 1973 par Madeleine Dansereau, première femme joaillière au Québec et Armand Brochard, joaillier réputé qui assura la présidence du Conseil des métiers d’art pendant plus de vingt ans, l’École de joaillerie de Montréal est aujourd’hui l’un des plus importants centres de formation en joaillerie au Canada.

40 ans de passion, de création et de formation, Résonance et Amalgame posent un regard sur l’évolution de la joaillerie québécoise à travers les réalisations de ses fondateurs, de ses enseignants et de ses étudiants.

Cette magnifique aventure des quarante ans d’enseignement de la joaillerie à Montréal, histoire née d’une volonté commune de préservation d’identité et de culture démontre combien la conjoncture de passions individuelles, de volontés sociales et de choix politiques peut aboutir à de beaux et grands projets. En ce sens, les expositions présentées constituent un espace de savoir où le récit historique se conjugue à la création d’objets d’art en joaillerie et en orfèvrerie pour redonner vie à un chapitre capital de l’évolution des métiers d’art et des industries culturelles au Québec.

L’avenir est un grand vide et le présent, une réalité fugace qui file rapidement dans le passé. Notre patrimoine est tout ce que nous avons de nous-mêmes pour aiguiller nos choix, et sa préservation est un engagement non pas envers le passé, mais bien envers l’avenir. L’École de joaillerie de Montréal prend cet engagement en proposant une exposition qui vise à créer ce lien nécessaire entre le passé, le présent et l’avenir. Cet héritage lègue un outil de réflexion et d’analyse précieux pour mieux évaluer les enjeux actuels des métiers d’art et de l’art de la joaillerie dans la société québécoise.

 

40 ans de passion, de création et de formation

40 ans de passion, de création et de formation est un parcours d’exposition en trois volets regroupant les œuvres de joaillerie et d’orfèvrerie des fondateurs Madeleine Dansereau et Armand Brochard, des enseignants et des étudiants de l’École de joaillerie. Elle fait le survol de quarante ans, comme autant de jalons dans l’ensemble de la production actuelle en joaillerie, liée de près ou de loin à cet espace d’apprentissage sans pareil qu’est l’institution. Quatre décennies de créations, de formations et de reconnaissance nationale et internationale! Un portrait historique exceptionnel d’une discipline des métiers d’art du Québec.

La commissaire de l’exposition Catherine Sheedy, artiste, joaillière et pédagogue, a sollicité la collaboration de collectionneurs et de musées afin de rassembler des œuvres qui s’inscrivent dans le parcours de cette institution. Par la suite, un jury composé de Mesdames Louise Lemieux Bérubé, tisserande de réputation internationale, de Chantal Gilbert, coutelière et orfèvre, et de Valérie Côté, historienne d’art a fait le choix de la majorité des œuvres exposées.

 

Résonance

Présentée à l’automne 2015 à la Guilde canadienne des métiers d’art, Résonance réunit les créations de 26 joailliers issus de l’École de joaillerie de Montréal et regroupe quarante-deux pièces de bijoux et de sculptures. Cette exposition est en continuité de notre rétrospective. Pour cette occasion, 13 enseignants actuels ont choisi leur partenaire de recherche parmi nos centaines de diplômés à qui ils ont transmis durant sa formation des savoir-faire. Ces duos ont travaillés à la réalisation de pièces d’expression dont chacune d’entre elles est le fruit d’une étroite collaboration. Ils ont partagé ensemble un point de vue, un langage, un questionnement ou tout simplement une transmission de connaissance.

 

Amalgame

 Présentée une première fois ce printemps au Musée des maîtres et artisans du Québec, Amalgame propose les créations de nos étudiants et finissants 2015-2016. C’est avec fierté qu’ils vous convient à cette exposition où la modernité, l’audace et l’élégance sont mises à l’honneur. Cette nouvelle génération de joailliers rajeunit brillamment le bijou précieux et nous laisse entrevoir un futur prometteur.

 

 Catalogues d’exposition

 L’École de joaillerie de Montréal a réalisé deux magnifiques catalogues d’exposition contenant des extraits d’entrevues et montrant une partie des œuvres présentées dans ces expositions. Ces ouvrages sont des témoignages de la richesse de l’École de joaillerie de Montréal et de cette discipline des métiers d’art qui fait partie de notre patrimoine culturel.

 

Passé, présent et futur…
Du 17 septembre au 30 octobre 2016
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755

Heures d’ouverture
Mercredi : 13 h à 20 h
Jeudi : 13 h à 18 h
Vendredi à dimanche : 13 h à 17 h

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger le carton d’invitation (PDF)