Expositions

MATTHIEU CHEMINÉE

Du 15 janvier au 16 février 2020, Vernissage et lancement de livre le jeudi 16 janvier, de 17h à 20h
Espace Galerie, ÉJM

À l’occasion du lancement de son second livre, The Art of Stamping, Matthieu Cheminée présentera une série d’œuvres faisant usage des techniques de poinçonnage qui rendent son travail si distinct. En complément à ses bijoux et objets en métaux précieux, Cheminée présentera une petite série d’estampes sur papier, qui traduisent de façon graphique les motifs obtenus par les diverses combinaisons de poinçons qu’il emploie habituellement sur le métal.

 

 

 

 

 

 


 

LE 7e CONTINENT

Du 20 février au 13 mars 2020, Vernissage le jeudi 20 février, de 17h à 19h
Espace Galerie, EJM

La joaillerie est un domaine où règne la récupération. Il est pratique courante pour les joailliers de faire fondre de vieux bijoux afin de créer de nouvelles pièces, et même de récupérer des pierres afin de les remettre en valeur sur de nouvelles créations.

Fort d’une grande ouverture sur l’utilisation des matières alternatives à la tradition en joaillerie, le bijou contemporain est un réel terrain de jeu pour l’exploration des médiums mixtes, et le plastique ne fait pas exception. Dans une époque orientée autour de l’économie circulaire et la réutilisation, et dans laquelle les artistes se questionnent de plus en plus sur l’impact environnemental de leur pratique, la notion de réutilisation est d’autant plus pertinente. La réappropriation de matière peut ainsi s’inscrire dans une pratique soucieuse du cycle de vie des objets, mais aussi être au cœur d’un propos plus personnel, ou l’objet trouvé devient relique, amulette.

L’exposition Le 7e continent, qui sera inaugurée à l’occasion du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, réunira des œuvres intégrant des matières plastiques récupérées et recontextualisées.

 


 

EXPOSITION DES BÉNÉVOLES DE L’ÉJM

Du 19 mars au 5 avril 2020, Vernissage et gala le jeudi 19 mars, de 17h à 19h
Espace Galerie, ÉJM

Tout au long de l’année, l’ÉJM a la chance de pouvoir compter sur son équipe extraordinaire de bénévoles, tous plus dévoués les uns que les autres. Afin de les remercier pour leur temps et leur énergie, nous organisons à chaque année une exposition mettant en valeur leur travail.

 

 

 

 

 

 

 


 

EXPOSITION DES ÉTUDIANTS À LA FORMATION CONTINUE ET AU PERFECTIONNEMENT

Du 14 avril au 15 mai 2020, Vernissage et gala le jeudi 16 avril, de 18h à 20h
Espace Galerie, ÉJM

Cette exposition  est un événement annuel qui met en avant la richesse créative de nos étudiants de tous âges et de tous horizons.

Plus de 300 étudiants et professionnels issus des programmes de formation continue et de perfectionnement ont été appelés à y soumettre un ou deux bijoux représentatifs de leurs connaissances et savoir-faire acquis au cours de leur formation. Les pièces présentées auront été réalisées entre avril 2018 et mars 2019, dans le cadre du programme de techniques de base en joaillerie et/ou des ateliers de perfectionnement en techniques spécialisées. L’exposition réunira autant de bijoux respectant les techniques et matériaux traditionnels, tels que les métaux précieux et les pierres fines, que d’œuvres de création de facture plus contemporaine, qui emploient divers matériaux et techniques alternatives.

Lors de la soirée de gala, le jeudi 16 avril, nous remettrons cinq prix d’excellence à des étudiants s’étant démarqués par leur travail.