Conférences

Janis Kerman : 45 ans de métier

Janis Kerman célèbre ce printemps 45 ans de métier. La Guide canadienne des métiers d’art présente du 27 avril au 28 mai une exposition rétrospective, Réminiscence : 45 ans de création de joaillerie contemporaine. Reconnue pour ses designs uniques et la qualité de son travail, Janis Kerman a participé à un nombre exceptionnel d’expositions tant au Canada qu’à l’international et s’est méritée une couverture médiatique remarquable. La joaillière nous présentera ses créations, son parcours et sa vision du métier.

Conférence le mercredi 10 mai 2017 à 17 h 30
Coût d’entrée : 5 $

La joaillerie touareg, un art transmis par les ancêtres

Mohamed Ag Hamid partagera son apprentissage et sa passion de la joaillerie touareg : un art ancestral, pratiqué au sein de sa famille et de sa tribu depuis des générations. Fort en symboles, dans lesquels on peut retracer l’histoire des peuples nomades du désert du Sahel, l’artisanat Touareg est fascinant. Sur la flamme et avec très peu d’outils ces artisans façonnent des pièces de collection avec une précision de finition étonnante. Cette conférence peut s’accompagner d’une démonstration avec les outils traditionnels, complétée par des photos/vidéos et d’une exposition de quelques pièces significatives.

Conférence le jeudi 25 mai 2017 à 17 h 30
Coût d’entrée : 5 $*

*L’argent recolté sera versé à l’association des artisans de Timidwa, pour les projets d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux membres les plus démunis.