Pilar est une orfèvre de talent, dont la pratique consiste à explorer de nouvelles avenues, approfondir les techniques traditionnelles, et partager les fruits de ses apprentissages à ses étudiants. Après l’obtention de son diplôme, Pilar a été artiste en résidence à la Glasgow School of Art. Elle peaufine ses compétences grâce à des ateliers portant sur la technique et la conception dans des établissements de renom dont Alchimia, à Florence; et puis ensuite avec le bijoutier contemporain, Ruudt Peters, en Hollande. Sa technique de travail reflète sa formation formelle comme orfèvre, tout en englobant le développement d’un design contemporain, de recherche et de processus expérimentaux. Elle est particulièrement intéressée par le rôle du processus de création et le développement de nouvelles techniques de bijouterie contemporaine. Pilar aime travailler en couches multiples, et avec la couleur.
Matthieu Cheminée, originaire de Paris, a obtenu ses premières connaissances en joaillerie à Taos, au Nouveau-Mexique, où il a développé une fascination pour la joaillerie des Premières Nations d’Amérique. Il a ainsi étudié les techniques Navajo, Zuni et Hopi avant de déménager au Mali pour étudier les techniques des joailliers Fulani, Bambara et Touareg. Installé à Montréal depuis 1988, Matthieu a obtenu ses connaissances techniques plus classiques à l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal. Depuis les quinze dernières années, il enseigne et dirige des ateliers en complément de voyages réguliers en Afrique de l’Ouest dans le but de continuer ses recherches. En 2014, il publie le livre Legacy: Jewellery Techniques of West Africa et crée le Toolbox Initiative avec Tim McCreight, une organisation venant en aide aux joailliers d’Afrique de l’Ouest.
Christine ne s’impose aucune limite avec les matériaux. Sa formation classique en joaillerie et en gemmologie teinte son style qui est moderne et pur, tout en contraste avec l’utilisation du titane qu’elle colore avec une grande précision, alors que sa maîtrise technique lui permet de mettre en valeur les pierres qu’elle choisit avec soin.
Né au Guatemala, Gustavo habite à Montréal depuis 1993. Suite à sa nouvelle expérience d’immigration au Canada, il cherche une façon de s’exprimer et de créer. Il expérimente alors la joaillerie. Il est fasciné par la possibilité de s’évader dans le geste de créer et la joaillerie lui permet d’accéder à un nouveau monde, où ténacité et imagination aboutissent à la création d’objets et procurent satisfaction et gratification. Petit ou grand, l’objet est toujours précieux et témoigne d’un riche processus créatif. À travers un travail plastique du métal et en explorant des techniques telles que la patine, le cuivre sur argent et les repoussés, Gustavo Estrada effectue un retour aux sources.
Monique Giroux enseigne à l’École de joaillerie de Montréal depuis 1990, en formation continue et au programme collégial. Elle a été formée à l’École de Joaillerie et des Métaux d’arts. Sa passion pour les pierres gemmes et matières organiques sont la source de son inspiration. Monique fait vivre son art en créant des pièces uniques pour une clientèle privée. Le style d’enseignement de Monique est caractérisé par une grande générosité, autant dans ses exemples, ses explications que de son temps.
Pour Christine, jouer avec la matière et concrétiser une vision dans l’objet est une expérience à chaque fois unique qui permet de plonger réellement dans l’instant. De même, vivre avec l’objet, le toucher, le porter ou le regarder, c’est partager la vision de l’artiste et l’actualiser au gré de ses perceptions et de ses émotions, et ce sont ces valeurs fondamentales qu’elle transmet à ses étudiants. Les bijoux de Christine Larochelle font, entres autres, partie des collections publiques du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée National des beaux-arts du Québec.
Excellente pédagogue et joaillière accomplie, Lynn Légaré expose ses œuvres dans les galeries les plus renommées d’Amérique du Nord. Son travail est caractérisé par une recherche approfondie et méticuleuse de la composition et des textures, toujours avec une grande maîtrise technique. Selon sa perception ou l’ordre des choses, les contraires s’attirent. Ainsi, elle cherche à défier le sentiment de fragilité, d’immuabilité, et de s’approcher des limites de l’équilibre, faisant parallèlement le lien avec le genre humain.
Petra Luz a débuté sa carrière en 1988 dans son pays d’origine, la Suisse. Au cours de ses quatre années d’apprentissage, elle a étudié les techniques de joaillerie, la gemmologie, les métaux et le design. La joaillière enseigne à l’ÉJM depuis 2017. Depuis son diplôme, elle a travaillé dans de nombreux ateliers pour parfaire sa technique et ses connaissances, et ses bijoux sont depuis présentés dans de nombreuses galeries et expositions. L’un de ces contrats l’amène à Montréal où elle décide de s’établir. Pour Petra, design, savoir-faire et portabilité, trois piliers interdépendants, sont à la base d’un bijou solide. Elle aime créer à partir du minimum et puise son inspiration dans son entourage et dans la vie de tous les jours : des objets courants prennent soudain la forme d’un bijou. Ainsi, les formes de la nature sont dépouillées, puis transformées en figures abstraites.
Diplômée de l’ÉJM en 1998, Marie-Ève Martin y enseigne depuis 2002. Elle partage son temps entre l’enseignement, la production pour des salons et les commandes de bijoux sur mesure. Elle a gagné de nombreuses compétitions, dont la prestigieuse Médaille des Prix du Québec en 2009. Ses œuvres ont été exposées à Chicago pour l’événement SOFA 2011 et 2012 et au Carrousel des métiers d’art à Paris en 2008.
Denys Michaud est designer industriel de formation. Au cours de sa carrière, Denys a allié son intérêt pour l’informatique, le design et le bijou. Professeur de joaillerie depuis 1989, il expérimente le prototypage de maquette assisté par ordinateur et transmet son savoir aux étudiants. En 2003 il réalise les 13 médailles des Prix du Québec avec cette technique. Denys a un intérêt pour la gravure et la lithographie. Il touche aussi à l’écriture, son roman L’héritage Ross a été publié aux éditions Québec/Amérique.
Daniel fait partie de notre équipe depuis 1989. Il a conçu et réalisé de nombreuses médailles et trophées, dont les Prix du Québec. Il a également eu l’honneur de fabriquer une médaille remise à Jean Chrétien lors de son élection comme Premier Ministre du Canada. En plus d’avoir sa clientèle privée, Daniel expose dans plusieurs galeries canadiennes.
Avide collectionneuse depuis 30 ans, Christiane a acquis au cours de ses nombreux voyages des pierres gemmes provenant des différents pays visités. Constatant la piètre qualité de la taille de celles -ci, elle a entrepris d’apprendre l’art lapidaire auprès d’Yves St-Pierre et a bénéficié des conseils avisés du grand feu Stephen Kotlowski. Depuis 10 ans elle taille de façon professionnelle pour sa clientèle internationale et de réputées collections privées.
Pierre-Yves se présente comme un joaillier novateur et peu conventionnel. Il a reçu de nombreux honneurs, dont un trophée NICHE Awards en 2012 ainsi que le privilège de concevoir la médaille pour le prestigieux Prix du Québec de 2010. D’abord inscrit en génie mécanique, il bifurque vers la joaillerie pour travailler le métal, ce médium qui l’attire tant. Son style singulier prend ses racines dans la technique ancestrale japonaise du mokume gane, qu’il combine à une ligne épurée mais aussi complexe. Chaque objet est façonné en s’appuyant sur un concept, une idée, et chaque pièce est une forme artistique qui est en symbiose avec le corps.
Fils d’horloger, Francesc a grandi à Barcelone, a étudié l’horlogerie en Espagne et en Suisse. Il a rompu avec le néoclassicisme qui domine encore l’horlogerie d’art et a tenté de représenter autrement le temps que l’on vit. Son travail s’inscrit dans un métissage entre la tradition horlogère européenne, l’inspiration méditerranéenne et la liberté créatrice qui marquent la joaillerie nord-américaine. Ses œuvres ont été exposées dans de prestigieuses galeries à travers le monde.
Passionné par les gemmes et les minéraux depuis toujours, Benjamin Rembeault part étudier la joaillerie en France dès l’âge de 15 ans. Diplômé d’un brevet des métiers d’art en 2004, il travaille alors dans des ateliers prestigieux de la côte d’azur où il apprend les ficelles de la réparation et perfectionne ses techniques en joaillerie. Il se spécialise ainsi dans le bijou sur mesure haut de gamme, des classiques à la joaillerie contemporaine. C’est en 2009 qu’il entreprend un retour à ses premiers amours : il vient à Montréal pour se perfectionner en gemmologie et décide de s’y établir.
Son approche artistique est très hétéroclite, du figuratif végétal pour revisiter les techniques antiques, au design moderne épuré pour mettre en valeur une gemme ou un minéral. Il aime jouer sur les contrastes, que ce soit dans les formes, les couleurs, les matières, ou toutes les techniques acquises.
France Roy est diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal et détient un baccalauréat en gestion. Elle enseigne aujourd’hui des cours variés. Récipiendaire de bourses de recherche, France réalise dans son atelier personnel des pièces uniques et de série limitée qui sont diffusées dans des boutiques et des galeries. Son processus de création s’appuie tant sur la connaissance des techniques de joaillerie que sur l’exploration de formes et de textures inédites. Ses recherches récentes portent notamment sur l’intégration de résine époxy colorée aux métaux précieux, et plusieurs des œuvres résultant de cette exploration ont été sélectionnées par des publications prestigieuses.
Né à Naples, en Italie, Antonio Serafino est fils de cordonnier. À Florence, joyau de la Renaissance et symbole même du raffinement, il a complété sa prestigieuse formation d’apprenti dans l’atelier du grand maître joaillier Franco Franchi. Entre autres distinctions, Antonio s’est vu décerner la certification de maître joaillier de la part de la Academia Riachi de Florence. Possédant un grand savoir-faire traditionnel, Antonio s’est spécialisé au fil des ans dans la fabrication de bijoux haut de gamme. Le style contemporain d’Antonio Serafino est en constante évolution et canalise avec brio les diverses tendances esthétiques d’aujourd’hui.
Yves St-Pierre entame sa formation en 1975 à l’École de joaillerie et de métaux d’art de Montréal et entreprend l’apprentissage de la taille de pierre et de leur polissage avec Daniel Ungerson. Il réalise des lampes, des sculptures et des parures de vêtements à partir de pierres qu’il taille lui-même. Il est aujourd’hui un des rares lapidaires au Québec. Il enseigne depuis 1994 à l’École de joaillerie de Montréal et a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’International.
Joaillière et designer Industriel, Mélie partage sa pratique entre l’enseignement, les pièces sur mesure, les commandes corporatives et les petites séries. Mélie s’intéresse aux bijoux que l’on porte tous les jours. Inspirée par la mode, les atmosphères, elle s’intéresse à la réponse émotive, au premier effet qu’un bijou peut avoir sur son spectateur. Son travail soigné et raffiné fait oublier l’aspect mécanique de fabrication et fait place à l’élément invisible qui appelle au ressenti. Son travail est empreint de gestes simples mais forts, un soupçon d’inattendu, qui donne vie au bijou, lui donne du caractère, une âme, qui touche, qui séduit.
Catherine Villeneuve est dessinatrice de bijoux, modéliste et joaillière. Elle a reçu sa formation à l’École de Joaillerie de Montréal ainsi qu’à l’École de la rue du Louvre BJO de Paris. Elle a été dessinatrice et modéliste pour la maison Henry Birks & Sons de Montréal et pour la maison de haute-joaillerie P.G.Brun de Paris. Elle est maintenant dessinatrice pigiste et consultante de production pour une clientèle professionnelle et institutionnelle. Elle se consacre parallèlement à une démarche personnelle de recherche et de création de bijoux et objets d’art.