Maîtres et artisans joailliers de Nanjing à Montréal

De gauche à droite et de bas en haut : ShanShan Li, Pierre-Yves Paquette, Laura Sasseville, Julie Bégin, XuanYan Wang, WangHao Qian, Stéphanie Thibault, YeXuan Zhang, Isabelle Pagé-Veillette, Mathilde Tétreault, Caroline Rivière, Yi Zhang, et LeiLiu

 

Le Musée des maîtres et artisans du Québec a organisé la venue à Montréal de six jeunes joailliers de Nanjing ShanShan Li, LeiLui, Wang Hao Qian, Xuan Yan Wang, YeXuan Zhang, Yi Zhang et du directeur du département de joaillerie de l’Université pour les arts de Nanjing, ainsi que le professeur Zheng Jing.
Dès le mercredi 28 juin 2017, ils ont rencontré leurs six «jumelles» de l’École de Joaillerie de Montréal : Julie Bégin, Isabelle Pagé-Veillette, Caroline Rivière, Mathilde Tétrault, Stéphanie Thibault, Laura Sasseville, avec le concours de nos trois enseignants et joailliers Christine Dwane, Gustavo Estrada, et Pierre-Yves Paquette et de plusieurs professeurs.

De la rencontre de ces joailliers chinois et québécois, il en a résulté la formation de six duos pour une résidence artistique de création de 2 bijoux (par couple), qui seront ainsi présentés parmi d’autres pièces antérieures lors de l’exposition Maîtres et artisans joailliers de Nanjing à Montréal au Musée des maîtres et artisans du Québec. Le vernissage a lieu le jeudi 13 juillet à 18h, et l’exposition durera tout l’été jusqu’au 27 août. Consultez ici les photos de l’album du workshop.

Partagés entre leur temps de travail en atelier avec leurs jumelles québécoises, des démonstrations de techniques en joaillerie enseignées à l’ÉjM (lapidaire avec Michel Harroch et François Charest, polissage avec Laurence Ravon Giguer, serti bruni avec Said Abbas), les joailliers chinois ont pu visiter quelques lieux emblématiques de Montréal pour les métiers d’art, tels que les Forges de Montréal, Espace Verre, la Galerie Noel Guyomarc’h  et le carrefour des fournisseurs en joaillerie le 620 Cathcart.

Le professeur Zheng a, quant à lui, donné un atelier de laque chinoise du 3 au 5 juillet ainsi qu’une conférence à l’ÉjM ce 12 juillet.

                           

Zheng Jing – broches Without End

 

Voici les duos et pour chacun une oeuvre représentative de leur talent:

  

Stéphanie Thibault et Wang Xue Yan (Snow), Stéphanie Thibault – bague Vertige, Wang Xue Yan (Snow) – bague Rotary Dream

 

  

Laura Sasseville et Liu Lei (Stone), Laura Sasseville – collier, Liu Lei (Stone) – broches Set the Mood

 

  

Zhang Ye Xuan (Noodles) et Isabelle Pagé-Veillette, Zhang Ye Xuan (Noodles) – broche Purification, Isabelle Pagé-Veillette – collier Au fil de l’eau

 

  

Julie Bégin et Li Shan Shan, Julie Bégin – bague Permutation, Li Shan Shan – broche Bird

 

  

Zhang Yi (Elaine) et Mathilde Tétreault, Zhang Yi (Elaine) – broche Daydream, Mathilde Tétreault – bague Relique

 

  

Caroline Rivière et Qian Wang Hao, Caroline Rivière – bracelet Koral, Qian Wang Hao – broche Longitudinal Travel

 

Nous vous invitons à venir à l’exposition Maîtres et artisans joailliers de Nanjing à Montréal au Musée des maîtres et artisans du Québec afin de découvrir les pièces réalisées lors de ces deux dernières semaines!