L’exposition rétrospective au Centre MATERIA

Le 3e volet de l’exposition 40 ans de passion, de création et de formation

Le Centre MATERIA, un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, accueille l’exposition 40 ans de passion, de création et de formation. Vendredi dernier, artistes et membres de la communauté de la joaillerie ont célébré l’ouverture de cette magnifique exposition qui célèbre les 40 ans d’histoire de l’École de joaillerie de Montréal.

materia_2
Le Centre MATERIA est une vitrine importante en métiers d’art au Québec, la configuration des lieux ainsi que son équipe dynamique a grandement inspiré l’équipe de l’École de joaillerie de Montréal. L’exposition 40 ans de passion, de création et de formation pose un regard sur l’évolution de la joaillerie québécoise à travers les réalisations des fondateurs, des enseignants et des élèves de l’un des plus importants centre de formation en joaillerie au Québec. Dans ce parcours en 3 volets, la commissaire Catherine Sheedy, joaillière et pédagogue originaire de Lévis, met en scène les pièces de 52 artistes, sélectionnées par un jury et caractérisées par une facture novatrice et intemporelle.

materia_1 materia_4
À travers cette exposition, le Centre MATERIA désire témoigner de l’étendue de la pratique joaillière au Québec. L’École de joaillerie de Montréal, par sa riche histoire et la variété de ses enseignements, a grandement contribué à l’évolution de la joaillerie et à sa reconnaissance en tant que pratique artistique à part entière.

40 ans de Passion, de création et de formation
du 3 juillet au 16 août 2015

Centre MATERIA
395 boul Charest Est, Québec, QC
G1k 3H3

materia_5 materia_8 materia_11 materia_7

 

Image à la une Le secret, oeuvre d’Armand Brochard. Crédit photo Anthony McLean