40 ans de passion, de création et de formation

Le 25 septembre dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition « 40 ans de passion, de création et de formation » au Musée des maîtres et artisans du Québec. C’est devant plus de 300 personnes que nous avons dévoilé plus de 200 œuvres de joaillerie, le parcours de nos fondateurs, nos maîtres et des héritiers.

40ans-Ecole-Joaillerie-Montreal-19

La soirée a pris des allures de retrouvailles. C’est avec fébrilité que professeurs et étudiants ayant fréquenté l’école dans le passé ou actuellement, membres du personnel, joailliers, famille et amis sont venus célébrer la joaillerie. Armand Borchard, co-fondateur de l’école était présent, ainsi que Georges Shcwartz, qui a enseigné dans les années 80 et 90. La famille de Madeleine Dansereau, co-fondatrice de l’école, était aussi sur place, et a admiré avec émotion les oeuvres de cette grande dame. D’anciens employés de l’école, comme Marie-Pierre Ouimet ou Marie-Claude Gagnon, toutes deux techniciennes-apparitrices, se sont joints à la fête, tout comme Aliza Amihude, ancienne étudiante qui a fait le voyage depuis Winnipeg, ainsi que des fournisseurs et des joailliers faisant partie de la grande famille du bijou.

40ans-Ecole-Joaillerie-Montreal-113

Tous ont pu admirer cette mise en scène épurée, où le contemporain s’oppose à l’ancien. Plusieurs visiteurs ont constaté que certaines oeuvres ayant été créées, il y a plus de 30 ans, semblent encore aujourd’hui, très actuelles. Chaque artiste exposant dans la rétrospective figure dans le magnifique catalogue, qui est toujours disponible autant au musée qu’au magasin de l’ÉJM.
Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à découvrir cette exposition qui se poursuit jusqu’au 15 novembre 2014. Le Musée des maîtres et artisans du Québec, situé au 615 avenue Sainte-Croix, est ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.

L’exposition voyagera ensuite au Salon des Métiers d’Art du Québec à Montréal, qui se tiendra du 5 au 21 décembre à la Place Bonaventure.

Nous tenons à remercier l’équipe de bénévoles présente sur place, ainsi que le personnel du MMAQ qui ont grandement contribué au succès de cette soirée.

Crédits photos Sébastien D’Amour