Les coulisses du 40e

Ces jours-ci à l’École de joaillerie de Montréal, nous replongeons dans nos souvenirs.

mainlyne_1entrevue_moni_40 008

Lyne Gagnon fouille, cherche, tel un enquêteur, parmi les archives, les coupures de presse et de revues, afin de tisser la toile de l’histoire des 40 ans de l’École de joaillerie de Montréal. Elle devra rédiger le catalogue de l’Exposition rétrospective qui se tiendra au Musée des Maîtres et artisans du Québec à l’automne prochain. Elle est la personne toute désignée pour accomplir ce travail exigeant. Auteure et artiste elle est également diplômée du programme de formation continue de l’ÉJM. Elle a travaillé, entre autres, en production et en réalisation télévision à Radio-Canada, et en développement de programme de formation au Cirque du Soleil.

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’elle a rencontré des proches de Madeleine Dansereau, d’anciens étudiants d’Armand Brochard, des professeurs ayant fréquenté l’ÉJMAM, des passionnés ayant participé aux programmes intensifs offerts à l’époque, etc.

Avis de recherche !

momo_lyneMonique Giroux a répondu à l’appel lancé en janvier. Nous étions à la recherche d’archives, d’anecdotes, ou de tout détail concernant l’histoire de notre école.

 

 

 

 

 

Monique avait toujours en sa possession une affiche de Goudji. L’artiste de renommée internationale était de passage à l’ÉJMAM pour diriger un atelier de joaillerie.affiche

Elle en garde un souvenir fabuleux. Elle a accepté de rencontrer Lyne pour témoigner de son expérience et de ses souvenirs. Les visages d’une autre époque de l’album photo conservé sur les tablettes de l’ÉJM l’ont fait sourire.

 

Prolongation de l’appel de dossiers

À ce jour, nous avons reçu une cinquantaine de candidatures pour participer à l’Exposition rétrospective des 40 ans de l’École de joaillerie de Montréal qui se tiendra au Musée des maîtres et artisans du Québec du 15 septembre au 15 novembre 2014. Nous sommes heureux de vous annoncer que l’exposition voyagera ensuite au Salon des métiers d’art de Montréal, du 5 au 21 décembre 2014. Merci à toutes les personnes qui ont pris un moment pour déposer un dossier.

Pour ceux qui n’auraient pas eu assez de temps ou qui hésitaient à participer, nous accordons un délai supplémentaire. Vous avez jusqu’au dimanche 16 mars à 23:59 pour soumettre votre candidature. Par conséquent, la réponse aux artisans sera reportée au 11 avril.

Nous tenons à préciser que toute personne ayant complété une année à l’ÉJM ou à l’ÉJMAM, à la formation continue ou au DEC, peut soumettre un dossier. Pour tous les critères, consultez l’appel de dossiers en pièce jointe.

APPEL DE DOSSIERS

Formulaire_inscription_40EJM