Appel de dossiers: questions fréquemment posées

Exposition rétrospective, les 40 ans de l’ÉJM

Questions fréquemment posées concernant l’appel de dossiers…

Dois-je fabriquer une nouvelle pièce?

Non, l’œuvre doit avoir été fabriquée entre 1973 et 2013.

Je viens tout juste de commencer ma carrière en joaillerie, puis-je déposer un dossier?

Oui. Or, vous devez être actif dans le milieu. Nous souhaitons couvrir les 40 dernières années, la relève est la bienvenue.

J’ai pris ma retraite de la joaillerie, puis-je déposer un dossier?

Certainement, pour autant que vous ayez été actif pendant 10 ans.

Est-ce que les trois pièces soumises doivent avoir un lien entre elles?

Non. Vous pouvez soumettre des pièces sans qu’il y ait de lien entre elles. Vous pouvez soumettre une pièce sculpturale, une pièce portable ainsi qu’une pièce d’orfèvrerie. Les pièces soumises doivent représenter votre carrière d’artiste.

Je n’ai que des pièces de production en série, puis-je déposer un dossier.

Nous recherchons des œuvres importantes, des pièces de recherche ou des œuvres qui auraient été soumises à des concours. Vous pouvez soumettre jusqu’à trois pièces différentes, donc si vous croyez que votre œuvre mérite d’être exposée, tentez le coup !

Par contre, si votre travail de création est surtout reconnu pour les pièces de série limitée, n’hésitez surtout pas à soumettre votre travail. Un jury indépendant évaluera le travail soumis, alors si vous êtes plusieurs à soumettre des dossiers dans ce sens il se pourrait que cet aspect du métier soit représenté. Les décisions du jury occasionnent souvent d’agréables surprises.

La pièce que je veux soumettre ne m’appartient plus. Puis-je la soumettre?

Oui. Le Musée de maitres et artisans du Québec prend en charge la demande de prêt entre musées. Vous pouvez donc soumettre des pièces qui appartiennent à différents musées québécois. La même politique s’applique aux pièces appartenant à des collections privées.

N’hésitez pas à contacter les galeries, musées ou clients qui sont en possession de l’œuvre pour la durée de l’exposition.

Merci, et surtout, participez en grand nombre!