Matthieu Cheminée se démarque en février

timthumb

Né à Paris, Matthieu Cheminée s’initie à la joaillerie au Nouveau Mexique auprès de maîtres Navajo, Hopi et Zuni, puis au Mali, auprès de joailliers Touareg et Bambara. Il s’installe ensuite à Montréal, où il intègre une école de joailliers pour une vision plus classique du métier. Ses bijoux sont vendus en galeries et exposés dans tout le Canada et les États-Unis.

IMG_10944IMG_0957-1image11771

Depuis plusieurs années, Matthieu Cheminée donne aux joailliers ouest africains en retour de ce qu’ils lui ont tant appris. Il diffuse leurs techniques traditionnelles à Montréal et en partage les bénéfices avec eux. Passionné par les « techniques ethniques » du monde entier, il s’intéresse à la transformation de matières premières ou recyclées en de superbes ornements.

IMG_0230IMG_0023-1

Le poinçonnage, technique utilisée à travers toute l’Afrique et facilement adaptable, occupe une place spéciale dans le coeur de Matthieu Cheminée. La plupart du temps, le design accentue le décor du métal, traçant une ligne ou simplement quelques motifs ici et là. Ses pièces les plus récentes sont créées à partir de plaques de métal entièrement poinçonnées puis transformées en bracelets ou en bagues avec la technique « anticlastique ». « stampclastic », comme il l’appelle, est un hommage aux bijoutiers du monde entier qui transforment n’importe quel vieux morceau d’acier en outil, et n’importe quel morceau de métal en magnifique bijou.

IMG_0558image6421

Nous retrouvons jusqu’au 2 mars les créations de Matthieu Cheminée au Musée des maîtres et artisans du Québec dans l’exposition Continuum, Formatio & Conceptionis. Le joaillier donnera mercredi le 26 février une conférence à l’École de joaillerie de Montréal sur le bijou de l’Afrique de l’ouest ou outils et bijoux seront exposés. De plus, nous avons à notre programmation de perfectionnement de la session Hiver/printemps 2014, deux formations avec M Cheminée sur les techniques de poinçon et de poinçonnage soit les 5 et 6 avril et les 3 et 4 mai.