Exposition rétrospective 40 ans de l’École de joaillerie de Montréal 1973-2013

APPEL DE DOSSIERS

Du 15 septembre au 15 novembre 2014, le Musée des Maîtres et Artisans du Québec accueillera l’exposition rétrospective « 40 ans d’enseignement de la joaillerie à Montréal».
Célébrer les 40 ans d’existence d’un établissement d’enseignement, et particulièrement d’un établissement dit «école-atelier en métiers d’art» au Québec, c’est avoir l’occasion de parler avec reconnaissance et admiration d’une remarquable aventure dans laquelle des centaines de personnes ont investi leur passion, leur talent, leur fougue, leur travail et leurs espoirs.
Vous trouverez donc ci-joint l’appel de dossiers et le formulaire d’inscription destinés aux joaillières et aux joailliers ayant fréquenté l’École de joaillerie et métaux d’art de Montréal (ÉJMAM) ou l’École de joaillerie de Montréal (ÉJM) entre 1973 et 2013.

APPEL DE DOSSIERS

Formulaire_inscription_40EJM

Nous sommes à la recherche de documents afin de constituer les archives de la rétrospective. Nous vous demandons votre aide. Faites nous parvenir toute documentation susceptible de nous être utile pour l’événement : plans de cours, notes de cours, photographies, diplômes, articles de presse, cartons d’invitation, affiches, noms d’enseignants, noms de professeurs invités, noms d’étudiants, anecdotes et tout ce que vous jugerez pertinent.
Notre sollicitation vise principalement les gens qui ont fréquenté l’École de Joaillerie et de Métaux d’Art de Montréal. Votre collaboration est essentielle au succès de cet événement. Vous pouvez communiquer avec nous à avisderecherche40ans@gmail.com
Prolongation de l’appel de dossiers

À ce jour, nous avons reçu une cinquantaine de candidatures pour participer à l’Exposition rétrospective des 40 ans de l’École de joaillerie de Montréal qui se tiendra au Musée des maîtres et artisans du Québec du 15 septembre au 15 novembre 2014. Nous sommes heureux de vous annoncer que l’exposition voyagera ensuite au Salon des métiers d’art de Montréal, du 5 au 21 décembre 2014. Merci à toutes les personnes qui ont pris un moment pour déposer un dossier.

Pour ceux qui n’auraient pas eu assez de temps ou qui hésitaient à participer, nous accordons un délai supplémentaire. Vous avez jusqu’au dimanche 16 mars à 23:59 pour soumettre votre candidature. Par conséquent, la réponse aux artisans sera reportée au 11 avril.

Nous tenons à préciser que toute personne ayant complété une année à l’ÉJM ou à l’EJMAM, à la formation continue ou au DEC, peut soumettre un dossier. Pour tous les critères, consultez l’appel de dossiers affiché plus haut.

Merci de votre précieuse collaboration!

photo de groupe 1987