Exposition Transparence

Voyez comment 14 joailliers professionnels interprètent et traduisent un thème imposé en bijoux!

 

EliseBergeron1

 

ÉLISE BERGERON

À moins de créer pour ce thème, la transparence, un bijou tout à fait conceptuel, il demeure qu’en joaillerie, je fabrique des objets à partir de matériaux solides, argent, or et gemmes. Or, je suis aussi gemmologue et la transparence est une propriété importante en gemmologie. La science de la cristallographie s’est vite imposée et je suis revenue à la base de la propriété structurelle des cristaux, expliquée par leur composition atomique et l’arrangement spatial des atomes : un cristal est un solide polyédrique dont la structure est régulière et périodique, formée d’un empilement ordonné d’un grand nombre d’atomes, de molécules ou d’ions.

 

IMG_0957-3

 

 

MATTHIEU CHEMINÉE

La Transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier, que ce soit dans les mines d’or, de diamants, ou encore de métaux «terres rares» utilisés dans la confection des cellulaires est «un solide rempart contres les mauvaises pratiques et une condition préalable à des choix sains». Savoir d’où vient une matière première mais aussi, connaitre les conséquences sur l’environnement et les populations locales qu’engendre son exploitation. Aussi l’importance d’une transparence sur le partage des revenus.

 

 

1-Angophora an+®mone bague cornaline IMG_0046

 

LAURIE DANSEREAU

L’Angophora anemone (bague)

Cette pièce provient de la collection Membrane alvéolaire, qui est composée de plantes récrées de façon imaginative.

 

 

 

 

 

 

Roland Dubuc Pi+¿ce th+®matique Transparence

 

ROLAND DUBUC

Une série de petits traits décomposés en ouvertures et en volumes allège le métal robuste et, tel une dentelle, laisse apercevoir la lumière, la peau, le vêtement.

 

 

 

 

 

IMG_0807

 

GUSTAVO ESTRADA

Selon moi, la transparence telle que perçue par l’œil ou l’oreille dépend de la perception de celui qui regarde ou qui entend.

C’est au son, au ton des propos que réagit l’ouïe ; la transparence réfère habituellement à la lumière, donc à la vue, à l’œil.

Être transparent dans ses actions et dans ses discours est une tâche dont la complexité est proportionnelle au désir d’accepter les dictats de la rectitude politique de la société.

 

 

 

JeanPierreGauvreauJEAN-PIERRE GAUVREAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R496

 

 

JANIS KERMAN

Je cherchais une façon d’exprimer la transparence par l’emploi de métal et de pierres. J’ai privilégié la notion d’espace en laissant des ouvertures dans les bagues nous permettant ainsi de voir au travers. J’apprécie la manière dont j’ai conçu et découpé ces formes aériennes verticales, offrant légèreté et immatérialité à l’ensemble. Bien évidemment, la portabilité est primordiale, et ces trois bagues répondent à mes critères de conception.

 

 

 

 

 

bro 143

 

CHRISTINE LAROCHELLE

« Après la pluie » est un ensemble de trois broches dans lesquelles j’ai intégré des gouttes de verre comme élément de transparence. Devenues gouttes d’eau, elles se laissent traverser par la lumière. Elles viennent créer un effet optique et amplifier les détails de surface. La limpidité  ici évoquée nous met en contact avec la vraie nature des choses.

 

 

 

1. L+®gar+®-Clair-obscur-email

 

LYNN LÉGARÉ

Inspirée du thème «transparence», sujet à résonance métaphorique, je me suis interrogée sur le passage graduel d’un état à un autre, sur le phénomène de transition et de changement. De transparence à translucide et de translucide à opaque, où tracer la ligne?

 

 

 

Morf_+ö Canada_#1

ANNEGRET MORF

Ô Canada, qu’as-tu fait ?

Pendant plus de 100 ans, des milliers d’enfants autochtones ont fréquenté des pensionnats canadiens. Le but avoué des représentants gouvernementaux était de civiliser et d’assimiler ces enfants. Dans les faits, ces écoles dispensaient une éducation de niveau inférieur, baignant dans une atmosphère de négligence, de maladie et souvent, de sévices.

Le pendentif à deux faces qui pivote sur lui-même symbolise ma conviction : il est impossible d’annihiler un peuple et une culture, aussi opaques et oppressives les méthodes employées soient-elles.

 

 

 

 

IMG_0990PIERRE-YVES PAQUETTE

J’ai joué avec le thème surtout dans son aspect physique, en utilisant des matériaux translucide et en conservant le métal à un minimum. 14 griffes sur la sertissure représente chacun des membres du groupe, travaillant tous ensemble dans un même but.

 

 

 

 

01_02_03_T_Pino

 

CLAUDIO PINO

Ma pièce-thème est une trilogie composée de trois bagues sculpturales faites en polycarbonate et qui explore le thème de la transparence sous un sens propre et figuré. Avec une approche architecturale, j’ai choisi le polycarbonate comme matière première pour ses propriétés très particulières. Avec une très grande transparence et une excellente résistance à l’impact et aux chocs, cette matière robuste est principalement utilisée comme protection ultime anti-balle, et ce, tout en ayant une apparence de fragilité, et une certaine délicatesse vu sa limpidité.

 

 

Serafino_Africa_pi+¿ce th+®matique

 

ANTONIO SERAFINO

Africa

Les tourmalines roses et les grenats tsavorites, serties dans de l’or rose 18ct, représentent la diversité au sein d’un même territoire. Les couleurs chaudes des pierres, rehaussées par la lumière qui passe au travers de leur transparence sont un élément essentiel de mes créations.

 

 

 

 

 

IMG_5263

BARBARA STUTMAN

J’ai choisi de travailler avec un format familier pour moi, les boutonnières. Dans une des broches, la spécificité du tricot, soit l’ajouré  fait apparaître deux champs de couleur en jouant le coup d’œil. Dans l’autre pièce monochromatique, caractérisée par des zones qui sont plus ou moins dense, la transparence de l’ensemble est soulignée par la dispersion des perles de rocaille qui dégagent des éclats de couleurs aléatoires.