Portrait de trois joaillières

 

Cette semaine, c’est la rentrée à la formation continue de l’ÉJM, qui comprend 7 niveaux différents. Plusieurs joailliers ont choisi de suivre cette formation, à leur rythme, tout en expérimentant dans leur propre atelier ou en nous visitant à l’occasion, le temps d’un « workshop ». J’aimerais vous présenter aujourd’hui, trois joaillières qui présentent des collections accrocheuses et qui font parler d’elles. Elles ont en commun la détermination, des parcours atypiques, et un grand sens du style. Comme quoi tous les chemins sont bons.

RED SOFA par Joanna Szkiela

Les bijoux Red Sofa sont à la fois «rough» et élégants, tout à l’image de la créatrice. Ce qui est étonnant lorsqu’on n’est pas issu du parcours classique, c’est qu’on se permet d’explorer et de fabriquer autrement, et ce qui en ressort est surprenant. Les bijoux de Joanna sont empreints d’une sensibilité, tantôt poétiques, tantôt ludiques et parfois on les dirait ensorcelés. Travaillant dans le feu roulant des arts numériques, Joanna a changé de carrière du tout au tout pour se consacrer à la joaillerie. 

16337_189276773044_8205542_n

557227_10151055111768045_975640856_n

http://gotoredsofa.com/

Marie-Louise Beauchesne

gypsie earringsGrande voyageuse Marie-Louise propose des bijoux qui mélangent les tissus, le bronze et l’argent, et qui sont inspirés de son parcours autour du globe. Sa collection Victoria a effectivement quelque chose de royal et de particulièrement romantique. Avec les motifs de couronne et les tissus riches, ces bijoux ont capté l’attention des amoureux de la mode. Quant à sa collection Izalco, l’influence vient du voyage au Mexique, au cœur des volcans et des artéfacts.

http://marielouisebeauchesne.com/

CATRIE par Éliane-Catrie Blouin-Achim

Ses bijoux ont été portés lors d’un défilé de RUSH Couture et ont fait sensation au Souk@SAT. Si sa très populaire collection en béton plaît autant, c’est qu’elle est étonnamment légère, combine de façon astucieuse la rudesse et le poli, le mat et le brillant.

catrie_2 copie

http://www.catrie.com/