Journées de la culture à l’ÉJM

Pour les Journées de la culture 2019, l’École de joaillerie de Montréal donne rendez-vous au public le dimanche 29 septembre. D’abord, 32 visiteurs* auront la chance de participer à un atelier de joaillerie dirigé par nos étudiants bénévoles.

Les participants pourront venir entre amis ou amoureux afin de créer une paire de bagues d’amitié en argent, aux côtés d’étudiants en joaillerie qui sauront les accompagner dans le processus. Les animateurs expliqueront les étapes de fabrication, exécuteront des démonstrations et vous guideront à travers toutes les étapes de production, soit le formage, la soudure et la finition.

 

 

le public sera invité à découvrir l’exposition Migrations, qui aura lieu à l’Espace galerie du 26 septembre au 24 octobre 2019. L’exposition mettra en vedette le travail d’étudiantes et de diplômées venues d’ailleurs, et dont la trajectoire s’est arrêtée à l’École de joaillerie de Montréal. En plus de mettre de l’avant les influences des cultures propres à chacune, cette exposition démontrera la façon dont la création peut devenir un moteur d’intégration à un nouveau port d’attache, par l’entremise de rencontres, mais aussi par l’expression de soi. Les artistes présentées sont Gayane Avetisyan (Arménie), Doriane Douared (Guadeloupe), Dominika Durtan (Pologne), Leyla Ghiastalab (Iran), Ana Kusmic (Bosnie), Maëva Lacombe (Saint-Martin), Olga Leclair (Russie), Anaëlle Lepont (France), Tolkyn Makatova (Kazakhstan), Maria Teresa Parra (Venezuela) et Caroline Rivière (Nouvelle-Calédonie).

 

1

2

3

4

5

6

 

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 26 septembre, de 17h à 19h.

L’activité de fabrication de bagues ainsi que la visite de l’exposition sont toutes deux gratuites, et ont pour but d’introduire le public à l’univers de la joaillerie.

 

* Pour l’atelier de fabrication de bagues d’amitié, veuillez noter qu’une réservation doit être effectuée au préalable auprès de notre adjointe administrative, à partir du 13 septembre, dès 8h30 :
– par téléphone (514 281-9922 poste 201)
– ou par courriel (ejm-info@bellnet.ca)

* 32 places disponibles (deux groupes de 16 personnes: 9h à 12h et 13h à 16h)

 

Images:

1 – Anaëlle Lepont
2 – Caroline Rivière
3 – Dominika Durtan
4 – Doriane Douared
5 – Leyla Ghiastalab
6 – Gayane Avetisian

 

Heures d’ouverture de l’exposition :
Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h30- 16h
Samedi 29 septembre : 9h – 12h et 13h – 16h
Espace Galerie, EJM
416 boul de Maisonneuve Ouest 9ième étage, Montréal, Québec, H3A 1L2