Retour sur le Gala 2019 des étudiants à la formation continue et au perfectionnement

Jeudi dernier, le 11 avril, avait lieu le Gala 2019 des étudiants à la formation continue et au perfectionnement. Cet événement annuel met en avant la richesse créative de nos étudiants de tous âges et de tous horizons.

Plus de 300 étudiants et professionnels issus de nos programmes de formation ont été appelés à soumettre un ou deux bijoux représentatifs de leurs connaissances et savoir-faire acquis au cours de leur formation. Les pièces présentées ont toutes été réalisées entre avril 2018 et mars 2019, dans le cadre du programme de techniques de base en joaillerie et/ou des ateliers de perfectionnement en techniques spécialisées. L’exposition résultante réunit autant de bijoux respectant les techniques et matériaux traditionnels, tels que les métaux précieux et les pierres fines, que d’œuvres de création de facture plus contemporaine, qui emploient divers matériaux et techniques alternatives.

Cette année, nous avons invité une jury composé de Caroline Rivière, joaillière, Lauriane Lognay, gemmologue, et Catherine Villeneuve, joaillière et enseignante à l’ÉJM, à faire la sélection des prix d’excellence, lesquels sont remis à des étudiants s’étant démarqués par leur travail. Nous avons aussi offert un prix Coup de cœur, pour  lequel les gens présents au gala pouvaient voter tout au long de la soirée. Les gagnants des divers prix d’excellence reçoivent, en plus de cette mention d’honneur, des cours de formation continue et de perfectionnement offerts par l’ÉJM. Félicitations à tous les gagnants!

Estelle W.T. Wu, Gagnante du Prix de la formation continue, niveau débutant.  L’Homme de Vitruve. Argent sterling, saphirs.

 

 

Tessa Cameron, Gagnante du Prix de la formation continue, niveau intermédiaire. Honeycomb. Argent sterling, or 14k, ruban de soie.

 

 

Diane Loiselle, Gagnante du Prix de la formation continue, niveau avancé. La mère de Dieu. Argent sterling, or 14k, grenats, perles, icône peinte à la main.

 

 

Léa Giguère Santini, Gagnante du Prix Technique spécialisée (marqueterie de paille). Boîte à bijoux, sans titre. Laiton, paille de seigle.

 

Gayane Avetisyan, Gagnante du Prix Création libre et du Prix Coup de cœur (ex æquo). Bague, sans titre. Émail cloisonné, argent sterling, or 18k, saphirs.

 

 

Nancy Bertrand, Gagnante du Prix Coup de cœur (ex æquo). Bracelet, sans titre. Argent sterling.

 

 

Crédits photo:

Pièce de Tessa Cameron: Image fournie par l’artiste
Pièce de Gayane Avetisyan: Anthony McLean
Autres images: Stéphane Blackburn

 

 

Exposition des étudiants à la formation continue et au perfectionnement

Du 11 avril au 3 mai 2019
Entrée libre

Heures d’ouverture de l’exposition :
Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h30- 16h
Espace Galerie, EJM
416 boul de Maisonneuve Ouest 9ième étage, Montréal, Québec, H3A 1L2