Nuit blanche 2019: De la main au numérique

Venez célébrer la Nuit blanche avec nous!

Le 2 mars 2019, de 20h30 à 2h00, l’École de joaillerie de Montréal ouvre les portes de ses ateliers aux participants de la 16e Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Les visiteurs seront invités à découvrir les deux facettes qui forment le monde du bijou aujourd’hui, soit la fabrication manuelle et la fabrication numérique.

Nuit blanche 2018: Démonstration de coulée de lingots

Nuit blanche 2018: Fabrication de joncs sur mesure

Crédit photos: Mathieu Pothier

Tout au long de la nuit, notre équipe d’étudiants, de diplômés et d’enseignants fera visiter l’école aux noctambules et présentera différentes techniques : fabrication de lingots, transformation du métal, soudure, assemblage, polissage, art lapidaire, etc. Nous offrirons au public la possibilité de commander des joncs sur mesure, qui seront réalisés sur place par nos étudiants, la soirée même de la Nuit Blanche. Tous les profits amassés par la vente de joncs serviront à financer l’exposition des finissants 2019 au DEC.

Modélisation d’un jonc en 3D

Les visiteurs auront aussi la chance de toucher à la fabrication numérique paramétrique à l’aide du logiciel Rhino 3D. Des ordinateurs seront mis à la disposition du public et présenteront un modèle de bijou simple, que les gens pourront modifier à l’aide de certains paramètres altérant l’épaisseur, la forme et la texture du bijou.

 

 

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir l’exposition ‘L’intangibilité de l’identité‘, présentée dans l’espace galerie jusqu’au 18 mars.

 

 

Samedi le 2 mars, de 20h30 à 2h

École de joaillerie de Montréal
416, boul. De Maisonneuve Ouest, 9e étage, Montréal, QC H3A 1L2

Métro Place-des-arts

Téléphone: 514-281-9922
Sans frais: 1-877-281-9922

www.montrealenlumiere.com