Afrique au féminin

Grâce à la participation du service Loisir et Culture de la Ville de Montréal, L’École de joaillerie de Montréal, en partenariat avec l’organisme communautaire de femmes Afrique au féminin, donne des ateliers de création de bijoux depuis le 26 janvier et ce, jusqu’au 15 juin 2018.

Afrique au féminin est un organisme qui dessert une clientèle immigrante de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et il vise l’amélioration des conditions de vie de ces femmes afin de faciliter leur intégration dans la communauté. Les participantes ont pu apprendre trois techniques sur 10 semaines de cours : le feutrage, l’enfilage, et le travail du métal. Ces ateliers d’art créatif facilitent la rencontre d’autres femmes et brisent leur isolement.

Avec nos trois enseignantes, Nathalie Miclot (atelier d’enfilage de perles),  Gabrielle Desmarais (atelier de feutrage) et Magali Thibault Gobeil (atelier de métal), les cours se déroulent dans la joie, la bonne humeur, et l’épanouissement personnel. Les photos parlent d’elles-mêmes!

 

                                          

1. Nathalie Miclot : volet d’enfilage de perles : initiation à plusieurs techniques d’enfilage par la fabrication de bracelets et de colliers.

 

2. Magali Thibault Gobeil : volet métal : initiation à la cire perdue et fabrication de bijoux en fils martelés.

 

                  

3. Gabrielle Desmarais : volet feutrage : création de bijoux et d’éléments décoratifs par le biais de deux techniques simples, soit le feutrage à l’aiguille et le feutrage humide.

Les ateliers rencontrent un franc succès et l’École de joaillerie de Montréal et le centre de femmes Afrique au féminin espèrent pouvoir pérenniser cette action!

La session d’hiver de nos ateliers créatifs avec Afrique Au Féminin s’est terminée par une belle fête et une exposition des bijoux de nos participantes, voici quelques photos de l’évènement qui a eu lieu vendredi 13 avril :

Catherine Lachapelle (de l’EJM), Zahra Rhamiric, une participante, et enfin Nathalie Miclot, notre enseignante.

 

                           

 

Depuis 1973, l’ÉJM est un centre de formation, de diffusion et de recherche en joaillerie. Notre école atelier est un organisme à but non-lucratif qui offre plusieurs volets de formation. Elle élabore et collabore aussi à certains projets de recherches. Elle est une école différente, dynamique, accessible et ouverte sur le monde, une école qui contribue au rayonnement de nos créateurs de tous âges et de tous horizons.

***************************************************************************************************************************************************

Afrique au féminin
7000 Avenue du Parc, suite 106-107,
(Entrée 70009 rue Hutchinson près du CLSC)
Montréal, (Qc) H3N 1X1