Nuit blanche 2018

Venez passer la Nuit blanche avec nous!

Le 3 mars 2018, de 20 h 30 à 2 h, l’École de joaillerie de Montréal (ÉJM), située en plein cœur du Quartier des spectacles, ouvre les portes de ses ateliers aux participants de la 15e Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Cette activité est une opportunité unique pour le grand public de découvrir l’univers de la joaillerie par le biais de multiples démonstrations.

 

Visite guidée de l’école et démonstrations

Tout au long de la nuit, notre équipe d’étudiants fera visiter l’école aux noctambules et présentera différentes techniques : fabrication de lingots, transformation du métal sont au programme, ils en apprendront davantage sur la soudure, l’assemblage et le polissage du métal, quelques-unes des nombreuses étapes nécessaires à la réalisation de bijoux.

              

Photos ci-dessus : Nuit blanche 2017 (démonstrations de lapidaire et de coulée de lingot, création de jonc sur mesure)

Exposition LABO-MIX!

L’espace galerie de L’École de joaillerie de Montréal présentera l’exposition LABO-MIX! qui réunira les créations de 16 artistes de la relève dont 12 sont issues de nos formations. En quelques années ces joaillières se sont fait remarquer au plan national et international; elles ont pris part à de nombreuses expositions au Québec, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Nous sommes donc très heureux de recevoir cette 6e édition de LABO-MIX ! après avoir été présentée à Montréal, Québec, Ottawa, Trois-Rivières et Toronto.

L’exposition offrira plus de 60 œuvres de bijoux et objets contemporains. Ces pièces de recherche mixent différents matériaux comme la céramique, le métal, la résine, le textile, le bois, le ciment, le plastique et bien d’autres.

Ce projet d’exposition LABO-MIX! permettra des réflexions et des discussions animées et intéressantes sur l’univers du bijou contemporain au Québec.

 

Les artistes : Anne-Marie Rébillard, Annie Loiseau, Catherine Granche, Catherine Sheedy, Emilie Dell’Aniello, Émilie Trudel, Gabrielle Desmarais, Isabelle Métivier, Karine Rodrigue, Katia Martel, Lidia Raymond, Magali Thibault Gobeil, Marianne Séguin, Marie-Maude Brunet, Nazanin Rostami et Véronique Roy.

Magali Thibault Gobeil, Gabrielle Desmarais, Marie-Maude Brunet, Emilie Dell’Aniello, Émilie Trudel

 

Fabrication de jonc sur mesure

Les visiteurs pourront également acheter un jonc sur mesure et repartir avec leur bijou! Tous les profits amassés par la vente de joncs serviront à financer l’exposition de fin d’année des étudiants à la formation collégiale.

    

2 premières photos : atelier de création de jonc – janvier 2018, cohorte des finissants 2018

 

École de joaillerie de Montréal
416, boul. De Maisonneuve Ouest, 9e étage, Montréal, QC H3A 1L2

Métro Place-des-arts

Téléphone: 514-281-9922
Sans frais: 1-877-281-9922