Archive for Non classé

Que sont devenus les diplômés de 2014?

Après le diplôme, les étudiants au DEC Techniques en métiers d’art – option joaillerie volent de leurs propres ailes. Si certains changent de voie, se spécialisent dans une branche précise du domaine de la joaillerie, d’autres deviennent joailliers indépendants ou salariés, ou bien enseignants. Nous…

Continue reading →

MAGALI THIBAULT GOBEIL – récipiendaire du Prix François-Houdé 2017

La nouvelle lauréate du prix François-Houdé est très occupée. On pourrait même dire que seule une hyperactive puisse conjuguer une vie artistique, professionnelle, et personnelle aussi florissante et fulgurante. À seulement 32 ans, Magali, diplômée 2014 de l’École de joaillerie de Montréal, en est assistante…

Continue reading →

Nuit blanche 2018

Venez passer la Nuit blanche avec nous! Le 3 mars 2018, de 20 h 30 à 2 h, l’École de joaillerie de Montréal (ÉJM), située en plein cœur du Quartier des spectacles, ouvre les portes de ses ateliers aux participants de la 15e Nuit blanche du festival…

Continue reading →

Venir étudier la joaillerie à Montréal, 4E ÉDITION

Roxanne Faure, Lucie Houvenaghel, et Anastasia Conkic sont en 1ère année au DEC Techniques en métiers d’art spécialisation joaillerie, tandis que Yann Poirier sera diplômé au mois de juin. Tous les quatre sont d’origine française, et ont choisi l’École de joaillerie de Montréal pour leurs études. Les…

Continue reading →

Tremplin 2017

Grâce au projet Tremplin, l’École de joaillerie de Montréal offre aux récents diplômés du DEC en joaillerie d’exposer pour une première fois au Salon des métiers d’art de Montréal. En 2017, 8 joailliers font partie de la cohorte de Tremplin : Isabelle Pagé-Veillette, Doriane Douared, Yves…

Continue reading →

[etRe – Exposition des finissants 2017 de l’École de joaillerie de Montréal

[etRe Exposition de bijoux : 5 joailliers, nouvellement diplômés de l’École de joaillerie de Montréal présentent leurs dernières créations à la Galerie Carte Blanche, 1853 rue Amherst à Montréal, du 16 au 27 juin 2017 Les cinq finissants à la formation collégiale du Cégep du Vieux…

Continue reading →


  • Émilie Dell'Aniello, séance photo

Pourquoi créer un portfolio?

Pour certains artistes, la création d’un portfolio va de soi, mais d’autres se demandent s’il est encore nécessaire de concevoir un outil de présentation de leurs créations artistiques. Nous avons demandé aux joaillières Pilar Agueci et Emilie Dell’Aniello de livrer leurs commentaires sur les raisons qui…

Continue reading →

Nuit blanche 14e édition

Fabrication de jonc sur mesure Le 4 mars 2017, de 20 h 30 à 1 h, l’École de joaillerie de Montréal (ÉJM) ouvre les portes de ses ateliers aux participants de la 14e Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Cette activité est une opportunité…

Continue reading →

Armand Brochard: Joaillier, militant et cofondateur de l’École de joaillerie et de métaux d’art de Montréal

Texte et recherche : Lyne Gagnon De Charleroi à Montréal Armand Brochard est né en 1931, à Charleroi en Belgique. Il complète ses Humanités, puis s’inscrit à l’École des beaux-arts tout en travaillant comme apprenti en bijouterie et en orfèvrerie. Il suit également entre 1955…

Continue reading →

Tremplin 2016 – Suite

Cet article est le deuxième d’une série mettant en vedette les cinq joaillières de la relève qui participent au prochain Salon des métiers d’art de Montréal (SMAQ) qui débute le 8 décembre prochain. Après avoir abordé leur parcours professionnel et leur démarche artistique dans le…

Continue reading →

Page 1 of 4 1 2 3 4